Le Chaouen

Le Chaouen fut lancé en 1961 à  Travemande en Allemagne. Cargo transporteur d’agrumes, il mesurait 90 mètres de long, 13,5 mètres de large. Sa propulsion était composée de deux moteurs de 1.370 CV.
Le 21 février 1970, le Chaouen bat pavillon marocain et fait route sur Marseille avec à  son bord 640 tonnes d’oranges. La mer est calme, un léger mistral souffle. Vers 22h30, le Chaouen heurte le sec de la Pierre à  la Bague au Nord-Ouest de l’île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à  l’Ouest du Planier.
On ne sait toujours pas comment le navire en est arrivé là . Erreur de navigation, négligence du Capitaine ou de l’équipage ?

Malgré l’intervention du remorqueur Provençal 15, le Chaouen reste bloqué dans les rochers. Le Mistral s’étant levé, le Provençal 15 doit abandonner son sauvetage vers 2h30. Vers 6h, l’eau a envahi les cales et la salle des machines. A 13h30 le Capitaine Freton donne l’ordre d’abandonner le cargo, et trois quart d’heures plus tard le Chaouen se couche sur bâbord pour sombrer définitivement.

Fermer le menu